La thérapie EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) sur le modèle P-TAI développée dans les années 1980 par Francine Shapiro.
Théorisant que les souvenirs traumatiques non traités sont stockés de manière dysfonctionnelle dans le cerveau.
Le but est de réduire l'impact émotionnel négatif de ces souvenirs en les retraitant de manière adaptative. Le processus de traitement consiste à stimuler alternativement les deux hémisphères du cerveau.
La thérapie Comportementale Dialectique est une approche psychothérapique développée par Marsha M. Linehan dans les années 1980. À l'origine, elle a été conçue spécifiquement pour traiter les individus souffrant de troubles de la personnalité borderline et d'autres problèmes émotionnels complexes.
La TCD combine des éléments de thérapie comportementale et de thérapie dialectique, une approche basée sur le principe de la coexistence des opposés. Le but de la TCD est d'aider les individus à trouver un équilibre entre l'acceptation de soi et le changement, ainsi qu'à développer des compétences pour mieux gérer leurs émotions et relations.
Être présent dans l'instant et observer sans juger
Traverser les moments difficiles sans aggraver la situation
Comprendre et gérer ses émotions de manière adaptée
Communiquer efficacement et maintenir des relations saines
L'approche transgénérationnelle explore comment les expériences, les traumatismes et les schémas relationnels peuvent se transmettre d'une génération à l'autre, influençant notre vie actuelle.
Cette thérapie permet de comprendre et de transformer les héritages émotionnels et comportementaux qui peuvent limiter notre épanouissement personnel.
Le déroulement d’une thérapie varie d’une personne à l’autre. Certaines arrivent en séance avec une idée claire des sujets qu’elles souhaitent explorer ou des difficultés pour lesquelles elles cherchent un accompagnement, tandis que d’autres ont besoin de quelques séances pour mettre des mots sur ce qui les amène et formuler leur demande.
C’est vous qui donnez le tempo. Il n’existe pas de durée prédéfinie pour une thérapie, car celle-ci dépend avant tout de votre demande et de votre rythme. Cela peut aller de quelques séances à un accompagnement sur plusieurs mois.
Certaines personnes préfèrent des rendez-vous ponctuels, d’autres optent pour un suivi régulier… l’essentiel est de trouver la formule qui vous convient le mieux.
• 65 € la consultation d’une heure
• 55 € pour les étudiant·es et les demandeur·ses d’emploi
Les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des séances. Pensez à vous rapprocher de la vôtre pour connaître les modalités de remboursement.